Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Marnaz se sont initiés au cinéma. Jean-Luc Laupeze, l’intervenant cinéma de notre organisme Le Plan Suivant ma classe cinema https://leplansuivant.pagesperso-orange.fr/, s’est rendu dans la classe de Mme Tinel pour faire la classe cinéma https://leplansuivant.pagesperso-orange.fr/ . Durant toute la semaine, la classe s’est transformée en studio de cinéma. Les élèves ont écrit et tourner avec leur intervenant deux court-métrages, le premier groupe fan de sciences fiction et des effets spéciaux a fait un film de super Héros tandis que le deuxième fan d’histoire a choisit un film historique avec les mousquetaire, profitant de l’occasion pour redécouvrir le patrimoine de la ville de Marnaz http://www.marnaz.fr/ : cathédrale rempart bibliothèque, etc. Les élèves ont découvert les différents métiers qui composent un plateau tournage comme le réalisateur, le cadreur, le perchman, la scripte, le régisseur, le scénariste, le monteur, l’acteur (trice) ci-dessous voici les témoignages de la semaine.
Lundi
La matinée a été intense.
Jean-Luc, notre intervenant pour la semaine s’est présenté dès 8h30 et nous l’avons accompagné dans l’atelier.
Là, il nous a présenté le matériel que nous allons utiliser et le noms des métiers qui s’en occupent (perchman, clapman, cameraman, cadreur, ingénieur son…). Nous avons vu la perche, le micro, la caméra, le casque, le clap, le réflecteur…).
Ensuite, nous avons appris à cadrer : plan d’ensemble, de demi-ensemble, plan moyen, plan américain, plain taille, plan poitrine, gros plan, très gros plan.
Chaque plan sert à montrer une zone précise et est utilisé dans un but précis : montrer le paysage, ou des actions, ou des émotions…
Pour ne pas faire d’erreur pendant notre tournage, nous avons aussi appris ce que sont les « raccords ». Et Jean-Luc nous a parlé des problèmes de « raccords vêtement » si nous ne gardons pas la même tenue durant tout le tournage de cette semaine.
La fin de matinée nous a permis d’expérimenter le matériel que nous allons avoir cette semaine et nous avons appris à nous en servir :
Silence sur le plateau !
Moteur !
Scène 1 prise 1 (clap)
Action !
Couper !
Mardi
Aujourd’hui, nous sommes partis en direction de la salle paroissiale avec nos costumes.
Toute la journée, les deux groupes ont enchaîné tournage et ateliers.
Ce matin, la maîtresse nous a fait écrire pour que chacun présente un casting qui a été filmé.
Et cet après-midi, nous avons commencé à écrire le scénario de nos projets annexes. Nous allons filmer des publicités ou des sketchs.
Pour le tournage des mousquetaires, nous avons profité des jardins et du bâtiment du presbytère.
Quant aux super-héros, ils ont tourné plusieurs scènes à la Pyramide.
KODAK Digital Still Camera
Mercredi
Ce matin, nous sommes partis en direction de la salle des fêtes.
Les mousquetaires sont partis tourner devant l’église.
Les super-héros eux se sont installés devant la crèche.
Avec la maîtresse, nous avons continué les scénarios de nos publicités. De plus, il a fallu dessiner le story-board et dire quels plans nous allions utiliser.
Un seul groupe a déjà eu le temps de tourner.
Pour les autres, nous filmeront demain matin avec nos accessoires.
KODAK Digital Still Camera
Jeudi
Ce matin, le groupe des mousquetaires est parti tourner dans la salle sous l’horloge de la vieille école.
Pendant ce temps, l’autre groupe est resté à l’école pour filmer les sketchs et les publicités.
En fin de matinée, les super-héros sont partis au gymnase et ce sont les mousquetaires qui sont resté dans l’atelier.
Cet après-midi, ce sont les super-héros qui sont partis les premiers pour tourner leur film.
Pendant ce temps, le dernier groupe a filmé son sketch et ensuite, les enfants se sont initiés au doublage. Sur des extraits de la « Reine des Neiges » ou de « Merlin l’enchanteur », ils ont prêté leur voix aux personnages en essayant de parler lorsque ils avaient la bouche ouverte et de faire des bruitages lorsque c’était nécessaire. Dur dur !
En fin d’après-midi, les mousquetaires sont partis dans le champ devant l’école pour filmer une scène tragique de leur film. C’est alors l’autre groupe qui est venu s’essayer au doublage.
Demain, ce sera déjà la fin de semaine…