Les élèves de CE2 de l’école Jeanne-d’arc se sont initiés au cinéma. Pendant une semaine, Jean-Luc Laupeze, l’intervenant cinéma de la société Le Plan Suivant ma classe cinema https://leplansuivant.pagesperso-orange.fr/, leur a appris à jouer un rôle, à filmer les acteurs, faire partie de la régie, s’occuper du son, installer le fond vert pour créer des effets spéciaux, etc. Un projet qu’il a l’habitude de réaliser dans toute la France. Il explique: « Sur le tournage de leur projet, mon but est que chaque enfant soit tour à tour caméraman, clapman, se transforme en ingénieur du son, qu’il comprenne ce que fait un acteur, un réalisateur, etc. »

Les élèves de CE2 tournent une scène de leur film en décor réel avec certaines parties sous fond vert.

Un projet que leur enseignante a monté avec ses élèves, « Nous avons crée le scénario et les dialogues. c’est un travail qui nous a pris plusieurs semaines. Les élèves ont ensuite apporté des costumes qu’ils ont mis en commun afin que chacun ait le sien. Les élèves se sont vraiment beaucoup amusés tout en apprenant les métiers du cinéma. Ils ont compris qu’un acteur doit faire plusieurs prises, qu’il doit s ‘ appliquer et faire des efforts dans sa diction et ses attitudes. Au delà de ça ils ont touché du doigt l’importance de s’entraider (pour s’habiller dans les coulisses, répéter son texte, etc.) C’est une expérience très positive. Ce travail s’inscrit dans la continuité du projet théâtre que que les élèves de CP, CE1, CE2, et CM2 ont mené tout au long de l’année avec Jérémy Evieux Racano de l’Escale. C’est une façon de découvrir le métier de comédien de deux façons différentes. »

Quant aux enfants ils concluent avec le sourire: « C’était génial! On a découvert l’envers du décors et appris l’existence de nombreux métiers autour du cinéma. Être acteur, c’est vraiment très difficile car il faut répété souvent la scène ! », Et lorsqu’on leur demande ce qu’ils on préféré, certains n’hésitent pas: « On a adoré filmer et faire le clap ». Des vocations sont peut être nées ?

La classe a reçu les DVDs de la production du séjour, voici la réactions des élèves: Le film est génial ! Le making off génial ! Les bonus sont géniaux ! Bravo pour ton travail !  Nous sommes ravis 😊

Article dans la Provence Nathalie Mattéi

Les CE2 de l’école Jeanne-d’Arc à Pélissanne se sont initiés au cinéma

leplansuivant


Nous avons fait une classe cinéma fantastique revivez les temps fort de notre classe cinema


Post navigation